Mouhamed Dioury est diplômé d’économie et de sciences politiques le l’Université de Paris -1 (Panthéon-Sorbonne) et de l’Université Laval.
Il a enseigné l’économie de 1982 à 2012 à la Télé-Université (Université du Québec), au Collège de Baie-Comeau (Québec),
à l’Université du Québec à Rimouski, au Collège Garneau à Québec, à l’Université Laval et aux îles Comores à titre de coopérant.
Il a également travaillé comme consultant notamment au Tchad et au Burkina-Faso.

Son domaine de recherche est la mondialisation. Il a donné des conférences aux niveaux national et international (Maroc, Tunisie, Suisse, Bahreïn), et publié des articles et deux livres sur le sujet. Il est lauréat du prix du livre d’affaires 2008 au Québec, remis par HEC Montréal, pour son essai La mondialisation : Peu de gagnants, beaucoup de perdants et récipiendaire de la Palme d'excellence de l'Association Marocaine des professionnels et scientifiques de Québec en 2008. Il est aussi l’auteur de cinq manuels d’économie.

Son dernier essai L’exception au cœur de la mondialisation, renouveau Arabe ou crépuscule islamiste est paru en 2014 a été choisi pour participer
à la Journée du manuscrit francophone tenue le 24 octobre 2014 à Dakar au Sénégal où il a été officiellement dévoilé.